A propos
Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue chez Sun Sargassum.
Mais, Sun Sargassum, c'est quoi exactement?
Sun Sargassum imagine et réalise des bijoux pour ceux et celles qui ont une idée différente de la beauté et de la mode.
Des bijoux pour ceux et celles qui évoluent dans un univers décalé, voire même étrange et qui cherchent des bijoux qui leur ressemblent, loin de toute uniformité.
Une approche instinctive, mystérieuse et originale pour des bijoux uniques.
Pour en savoir plus
La Créatrice
Bonjour, je me présente : je m’appelle Mary et je suis l’artisan et la créatrice Belge qui se cache derrière Sun Sargassum.
J’ai toujours été attirée par l’art, l’étrange et tout ce qui est différent.
Je pense que la création artistique, quelle qu’elle soit, est la seule chose qui sauve l’humanité de la destruction et de la folie. Et j’ai toujours ressenti le besoin de créer…
Pourtant, comme beaucoup d’autres, je pensais ne pas en être capable.
Et puis, un jour, tout a basculé… J’ai du faire des choix difficiles et envisager mon avenir de façon différente.
Un nouveau départ, en quelque sorte. Ou bien, une façon de défier mon corps qui ne fonctionne plus comme avant… De toute façon, il faut aller de l’avant !
En 2019, je me suis inscrite dans une école de bijouterie, un peu par hasard ou bien par intuition, et sans savoir si cela était fait pour moi.
Mon idée était de fabriquer des bijoux que j’aimerais porter, et que je n’arrivais pas à trouver. J’avais envie de communiquer quelque chose qui a toujours existé en moi et que je ne n’arrivais pas à exprimer.
A ce moment-là, je ne pensais pas encore en faire mon métier.
Et puis, mon intuition s’est avérée payante car j’y ai pris goût. C’est devenu une vraie passion et l’idée d’en faire un métier a fait son chemin.
C’est pour cela qu’en 2021, j’ai créé le projet Sun Sargassum pour concrétiser cette passion.
Le chemin a été long et ardu mais je n’ai aucun regrets, au contraire!
Et depuis, j’ai reçu mon diplôme de bijouterie joaillerie, après un passage devant un jury de professionnels, en juin 2024.
Maintenant, je continue mon parcours pour apprendre de nouvelles techniques et me perfectionner. Ce qui ne m’empêche pas aussi de travailler dans mon atelier.
Les Créations
Mon travail d’artisan bijoutier se concentre sur des pièces uniques, souvent décalées ou étranges, et parfois loufoques, fantastiques ou futuristes.
Des bijoux et des curiosités : oui. Mais pas de bijoux « genrés », c’est dépassé ! Si on aime quelque chose, pourquoi ne pourrait-on pas le porter ?
Le plus gros du travail se fait à la main, dans mon atelier. Ce qui ne peut pas se faire par moi est fait par d’autres artisans Belges: cela vaut pour les fontes plus spécifiques et le sertissage.
Mes créations sont fabriquées en métal ou bien sculptées en cire pour être réalisées avec le procédé de fonte à la cire perdue. J’ai appris aussi à travailler avec des outils 3D et j’imprime les modèles que je crée chez moi.
J’aime mélanger ces différents procédés car cela me donne une plus grande liberté de créaton.
Je travaille principalement l’argent, mais j’aime aussi le bronze et le laiton. Le processus de fabrication est toujours spécifié.
Je préfère utiliser des pierres fines et atypiques, à quelques exceptions près.
Je joue beaucoup sur les textures et les effets de matière, comme la réticulation et les patines, par exemple. J’adore expérimenter!
Il y a toujours dans mes créations, un côté brut et instinctif, une vibration qui leur est propre, quelque chose de rassurant, voire même de sensuel au toucher…
Elles racontent une histoire, pour moi, qui les imaginent, mais surtout pour ceux et celles qui choisissent de les porter.
L'Inspiration
Mes créations reflètent également mes intérêts et mes passions.
Ce qui m’inspire : la nature et ses innombrables facettes, la mortalité, l’anatomie et l’art, plus particulièrement la peinture, la photographie et la sculpture…
Quelques artistes qui m’ont influencés et m’influencent encore aujourd’hui? Zdzisław Beksiński, Frida Kahlo, HR Giger, Chiharu Shiota… entre autres. Du côté des bijoutiers joaillers, deux noms me viennent immédiatement en tête: Jean Després et Suzanne Belperron.
Une autre partie de mon travail est centrée sur l’occulte. Plus particulièrement ce qui est symbolique ou magique.
J’aime aussi énormément le fantastique, l’horreur, la fantasy et la science-fiction. J’ai été bercée par des auteurs comme Isaac Asimov, Octavia Butler, Anne Rice, Alastair Reynolds, l’univers Lovecraftien et celui de Tolkien…
Tout cela se ressent dans mes créations.
Photos copyright:
@Maryline Bury
@sunsargassum
@Manon Xt Photography